12 mai 2008

« Dakhlik où sont mes lunettes ? »

A mettre des lunettes, on périt sans gloire. Dixit votre serviteur.

Et les lunettes, elles sont distribuées à profusion, ces temps-ci.
L’épidémie de myopie s’est répandue à tout le pays. Elle se répand à l’Occident et à l’Extrême-Orient. (Le Moyen-Orient, l’Afrique et la péninsule arabe sont déjà quasi aveugles).

Mais au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
Et il faut le regard des autres pour se voir soi-même.
Même si c’est le regard d’un borgne.

Pour en revenir à la distribution de lunettes, l’objectif est bien sûr, de mieux voir et faire voir.
Mais pour faire voir, certains préfèrent en mettre plein la vue. Mais là, c’est une autre histoire, et je perds le fil.

« Mieux voir ? Quoi ? Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes »
Mon œil, et c’est le cas de le dire !
(Lui, c’est un parfait aveugle).

« Mieux voir ? Comment, avec la fumée des pneus brûlés ? »
(Celui-là se veut myope).

« Mieux voir ? Pourquoi ? Ca ne sert plus à rien ».
(Cet autre est un vrai myope).

Enfin, me direz-vous, il n’y a plus rien à voir, nous n’avons plus rien à voir là-dedans. C’est la désolation totale.

Peut-être ne peut-on pas voir.
Mais on sait.
Et si on ne sait pas, on sent.

Pour ma part, je sais.
Et surtout, je sens.
Ses ailes. Lui. Ses ailes.
Ses ailes qui m’effleurent. Ses ailes qui me portent.
Dans la nuit noire où je me bats, c’est lui qui me donne l’espoir.
Lui, il est partout. Dans toutes les légendes, dans les inconscients de tous les peuples, dans toutes les réalités.
Et notre histoire l’a prouvé plus d’une fois.


Le Phénix !

1 commentaire:

ضمير مستتر a dit…

Je reviendrais sans cesse lire tes pensees. Ca me fait du plaisir tout ca. Courage. Je t'aime ktir dixit moi.

Articles les plus consultés